Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est dit mercredi « affligé » par les pertes en vies humaines après les inondations qui se sont abattues sur des pays d’Afrique de l’Est, tout en soulignant la disposition de l’organisation internationale à apporter de l’aide aux sinistrés.
« Le Secrétaire général est profondément affligé d’apprendre que des centaines de vies ont été perdues et d’autres affectées par les graves inondations au Burundi, au Kenya, en Somalie et en Tanzanie ainsi que d’autres parties de l’Afrique de l’Est », a indiqué son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans un communiqué.
Il a relevé que les Nations Unies et leurs partenaires travaillent étroitement avec les autorités nationales des pays concernés pour répondre aux besoins humanitaires, notant que l’ONU est prête à apporter une aide supplémentaire, en cette période difficile.
Le porte-parole a ajouté que le chef de l’ONU est « extrêmement préoccupé » par l’impact des phénomènes climatiques extrêmes dus à El Niño, lesquels risquent, selon lui, de dévaster encore les communautés et de compromettre leurs moyens de subsistance.
Au Kenya, les inondations provoquées par les fortes pluies ont fait au moins 171 morts et plus de 150.000 déplacés, alors que plus de 90 personnes sont portées disparues et ce depuis mars dernier. En Tanzanie, 155 personnes ont perdu la vie à cause de ces intempéries.