Inondation en Afrique du Sud : 45 personnes ont perdu la vie

Afrique du Sud

En Afrique du Sud, dans la ville de Durban, 45 personnes ont perdu la vie, ce 1 avril 2022, suite à de très fortes pluies entraînant des inondations dans la région. Selon des témoins, certaines personnes ont été emportées par la montée des eaux.

Des infrastructures comme le port, les principales autoroutes et les zones environnantes de la province du KwaZulu-Natal ont été également fortement endommagés, selon des responsables locaux. En effet, le port de Durban, est le terminal maritime le plus grand et le plus fréquenté d’Afrique subsaharienne. Selon AP news, le pont a été inondé d’eaux de crue qui ont emporté des conteneurs d’expédition et les ont laissés en tas.

Le gouvernement sud-africain a déployé son armée dans les zones impactées pour aider aux opérations de sauvetage alors que les habitants fuient les zones inondées.

Toujours selon AP news, les autorités ont fourni un abri à plusieurs centaines de personnes dont les maisons et les biens ont été emportés par les inondations et ont engagé des techniciens pour rétablir l’électricité dans les zones où l’électricité avait été coupée.

Le porte-parole des services d’urgence, Robert McKenzie, à l’Associated Press, dit que « les services d’urgence répondent depuis plusieurs jours aux appels à l’aide urgents de personnes bloquées chez elles, mais leur nombre commence à diminuer ».