Indice Soft Power : Le Maroc en tête des pays du Maghreb et 3ème en Afrique en 2024

MAROC

Par Soufiane Guellaf

Selon le Global Soft Power Index 2024 du Cabinet de conseil britannique Brand Finance, le Maroc est en tête de la région du Maghreb en tant que pays le plus influent et 3ème en Afrique. Cette évaluation vise à mesurer la capacité d’un pays à façonner les perceptions mondiales parmi les 193 États membres des Nations Unies.

Le Maroc a réalisé une montée fulgurante dans le classement Doing Business en passant en 50ème position, marquant une amélioration par rapport à son précédent classement de 55ème (contre 128ème en 2010). Dans le monde arabe, le Royaume occupe la septième place, précédé par les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, le Qatar, le Koweït, l’Égypte et Oman. Parallèlement, l’Égypte et l’Afrique du Sud continuent de dominer le classement en Afrique, arrivées respectivement 39e et 43e. Le continent africain démontre alors son potentiel à façonner le discours mondial et à influencer les agendas internationaux.

Lire aussi : TRANSITION POLITIQUE ET RETOUR DIPLOMATIQUE: LE RITUEL CASSE-TÊTE EN ALGÉRIE

Malgré ces indicateurs louables dans certains indicateurs de soft power, le Maroc est confronté à plusieurs défis dans des domaines comme les affaires et le commerce, la gouvernance et l’éducation. En effet, la contrefaçon reste très présente sur le territoire, qu’elle soit importée ou fabriquée sur place. Les freins à l’entreprenariat restent nombreux : difficile accès au financement, indisponibilité de profils adéquats, fiscalité contraignante. Entre autres, le Maroc est encore marqué par la prédominance à 93 % de très petites et moyennes entreprises (TPME) peu tournées vers la Recherche et développement. Ainsi, près des deux tiers des entreprises se situent sur l’axe Casablanca – Tanger. Par secteur d’activité, 42 % des entreprises opèrent dans le secteur des services, 27 % dans le commerce, 21 % dans la construction et 10 % dans l’industrie.

De même, les sous-indices les moins performants du Maroc sont ceux des médias et de la communication, occupant la 89ème place au niveau international. Le classement du pays en matière d’éducation et de sciences se situe également au bas de l’échelle, à la 89ème place.

Conscient de cet enjeu, le Maroc a déployé d’importantes ressources, et s’est doté d’un arsenal juridique conforme aux standards internationaux les plus exigeants afin de renforcer sa position sur différents fronts. Cela s’est reflété dans sa sélection comme pays hôte de plusieurs événements prestigieux, tels que l’édition inaugurale de Gitex Africa à Marrakech en 2023. Par conséquent, ces événements jouent un rôle important dans le renforcement du soft power du Maroc et dans l’amélioration de la position du Royaume en tant que pôle d’innovation, en plus de faire progresser la collaboration et les partenariats internationaux.