Les autorités tunisiennes ont annoncé vendredi avoir repêché les corps de deux migrants irréguliers sans vie, au large des côtes centre du pays.
Dans un communiqué, la garde nationale tunisienne a indiqué avoir déjoué, ces dernières 24 heures, 23 tentatives de migration clandestine au large de la ville de Sfax, et secouru 942 personnes, dont la majorité sont originaires de l’Afrique subsaharienne.
La Tunisie, dont certaines portions de littoral se trouvent à moins de 150 km de l’île italienne de Lampedusa, connaît ces derniers temps une hausse des tentatives de départ de migrants vers l’Italie, notamment à partir de la ville de Sfax, considéré comme l’épicentre des tentatives de traversée clandestine.
Selon le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, une ONG spécialisée dans la question migratoire, plus de 1300 migrants irréguliers de différentes nationalités ont trouvé la mort et 1793 autres ont été portés disparus au large des côtes tunisiennes au cours de l’année 2023, alors qu’ils tentaient de rallier clandestinement l’Europe.
Au cours de la même période, plus de 17.000 migrants dont 4000 mineurs sont arrivés sur les côtes italiennes en provenance de la Tunisie, en légère baisse de 4,5% par rapport à l’année 2022, selon l’ONG.