Hunter, le fils de Joe Biden inculpé pour fraude fiscale

Hunter Biden, fils de l’actuel président américain, est désormais également accusé de fraude fiscale. L’homme de 53 ans aurait dépensé « tout sauf ses impôts ».

En pleine campagne électorale américaine, le président Joe Biden fait face à un nouvel acte d’accusation contre son fils Hunter. Jeudi soir, Hunter Biden a été inculpé dans une deuxième affaire : cette fois pour délits fiscaux.
Comme le montre l’acte d’accusation déposé à Los Angeles par l’enquêteur spécial David Weiss, l’homme de 53 ans est accusé de neuf chefs d’accusation, dont celui d’évasion fiscale fédérale sur plusieurs années. Hunter Biden avait déjà été inculpé de possession illégale d’armes à la mi-septembre.

Lire aussi : Guinée Bissau : De coup d’Etat manqué, à une crise politique

Le nouvel acte d’accusation couvre les années 2016 à la mi-octobre 2020 – peu avant l’élection de Joe Biden à la présidence. Hunter Biden a enregistré plus de sept millions de dollars de revenus au cours de cette période.

« Au lieu de payer ses impôts, l’accusé a dépensé des millions de dollars pour mener un style de vie extravagant », indique l’acte d’accusation de 56 pages. Les exemples évoqués sont la drogue, les hôtesses et copines, les hôtels et locations de luxe ainsi que les voitures exotiques, « en bref : pour tout sauf pour vos impôts ».

Il n’est pas fréquent que le fils d’un président américain soit l’un des sujets médiatiques dominants du pays pendant des mois. Mais c’est exactement le cas de Hunter Biden.

Liste détaillée des revenus et dépenses

L’acte d’accusation énumère exactement ce que Hunter Biden a gagné au cours des années en question, notamment grâce à un poste lucratif au sein de la société gazière ukrainienne Burisma – à une époque où Joe Biden était responsable de l’Ukraine en tant que vice-président. Cela avait déjà donné lieu à des gros titres négatifs pour Joe Biden, à des questions embarrassantes et à des enquêtes au Parlement. Les autres transactions opaques de Hunter Biden à l’étranger, comme en Chine, sont également répertoriées dans l’acte d’accusation.

Ses dépenses sont également répertoriées en détail. Par exemple, en 2018 : 383 548 $ pour les paiements à « diverses femmes », 100 330 $ pour les « divertissements pour adultes », 772 548 $ pour les retraits d’espèces aux distributeurs automatiques, 151 459 $ pour les vêtements et accessoires.

Allégations de violations des lois fiscales et sur les armes

En 2021, l’autobiographie de Hunter Biden, dans laquelle il évoque son passé d’alcoolique et de toxicomane, a fait sensation – et a également causé des problèmes juridiques : en raison de l’achat d’une arme à feu en 2018, à une époque où, selon ses mémoires, il était encore impliqué dans la drogue.

En septembre, des accusations ont été portées contre Hunter Biden dans l’État du Delaware. Dans cette affaire, il est accusé d’avoir fourni de fausses informations lors de l’achat de l’arme à feu et d’avoir sciemment dissimulé sa toxicomanie, ce qui constitue une violation de la loi sur les armes.

Cet homme de 53 ans est depuis longtemps dans le collimateur de la justice américaine. Des enquêtes sont en cours depuis des années concernant d’éventuels délits fiscaux. En juin, le parquet du Delaware a finalement déposé des accusations formelles contre le fils du président pour violations des lois sur les armes à feu et fiscales.

La nomination d’un enquêteur spécial dans l’affaire Hunter Biden suscite une nouvelle polémique aux États-Unis. À l’époque, il semblait initialement qu’il pourrait éviter un procès dans les deux affaires grâce à un accord juridique avec le procureur. Mais l’accord a échoué lors d’une audience au tribunal.

En août, le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, a nommé le procureur fédéral du Delaware, David Weiss, qui enquêtait sur Hunter Biden depuis 2019, en tant que procureur spécial.

Le fardeau de la campagne électorale de Biden

Hunter Biden est également dans le viseur de l’opposition républicaine. On lui reproche d’avoir profité dans le passé de la position importante de son père en tant que vice-président de Barack Obama (2009 à 2017) pour faire des affaires en Ukraine et en Chine.

Il est inhabituel qu’un fils d’un président en exercice soit inculpé. Le fait que des détails plus juteux soient révélés, au-delà de ce qui est mentionné dans les mémoires, constitue un fardeau supplémentaire pour Joe Biden pendant sa campagne électorale. Pour l’année électorale en cours, cela signifie que non seulement l’ancien président américain et actuel candidat à la présidence, Donald Trump, qui souhaite défier Joe Biden, doit faire face à plusieurs procès en raison de diverses accusations graves en plus de sa campagne électorale. Le fils du président en exercice devra également comparaître devant le tribunal en parallèle à la campagne de réélection de son père. Une telle situation ne s’est jamais produite auparavant.

Joe Biden étant âgé, cela nuit à ses résultats dans les sondages. La situation à la frontière avec le Mexique et l’affaire Hunter Biden sont également des fardeaux. Mais l’octogénaire a également des réussites à son actif.

Agences