Guinée : l’ex président d’Alpha Condé libéré

C’est officiel, l’ex-président Alpha Condé est désormais libre. C’est un communiqué du régime militaire qui l’a annoncé ce vendredi soir 22 avril à la télévision nationale.

Il faut cependant noter, que cette liberté qui n’est pas encore totale : il peut recevoir qui il veut, mais dans un cadre restreint jusqu’à nouvel ordre. Toujours selon le communiqué, l’ancien président restera au domicile privé de son épouse en attendant l’achèvement des travaux de construction de sa résidence privée.

« La dignité et l’intégrité de l’ancien président seront préservées et il pourra recevoir à sa demande sa famille biologique et politique ainsi que ses amis proches » précise le communiqué.

Selon RFI, l’ancien ministre cette nouvelle a été saluée par l’ancienne ministre de Alpha Condé et proche, Nanfadima Magassouba qui se réjouit de cette nouvelle. Mais elle tient à préciser qu’elle s’exprime en son nom propre. Un communiqué officiel du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) d’Alpha Condé est encore attendu.

Renversé le 5 septembre dernier par un coup d’État militaire dirigé par les forces spéciales du colonel Mamadi Doumbouya,

Le dimanche 5 septembre 2022, le président Alpha Condé fraîchement réélu pour un troisième mandat par des élections très controversées, a été renversé par des forces spéciales guinéennes dirigées par le colonel Mamadi Doumbouya. Après avoir arrêté le président Alpha Condé, les forces spéciales se sont emparées du palais présidentiel. Et la Constitution et le gouvernement a été dissous.

En présence des plus hauts représentants du régime d’Alpha Condé, Mamady Doumbouya, le chef des putschistes, avait promis la mise en place d’un gouvernement d’union nationale chargé de conduire une période de transition politique.