Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a présenté lundi les axes prioritaires du gouvernement de transition, à l’occasion de sa déclaration de politique générale faite devant les membres du Conseil national de transition (CNT), ont indiqué des médias.
Amadou Oury Bah a précisé que la mission du gouvernement de transition s’articulait autour de plusieurs axes prioritaires, comprenant l’axe social pour rétablir le vivre-ensemble, l’axe économique pour amorcer le processus de développement économique afin d’assurer le bien-être de la population et l’axe politique pour bâtir les fondamentaux de l’Etat de droit à travers la mise en place d’institutions fortes et crédibles.
« La force d’un Etat réside dans sa capacité de mobilisation, d’exploitation durable et de gestion pérenne des ressources et du potentiel disponibles, en s’appuyant sur les institutions républicaines et l’Etat de droit, pour la construction d’une nation inclusive, paisible et prospère », a dit le PM dans sa déclaration.
Selon lui, l’Etat de droit et les droits humains doivent « contribuer à la régulation et à la dynamisation de la vie socio-économique nationale et du vivre ensemble ».
Sur le plan social, le gouvernement a planifié « le recrutement de 20.000 fonctionnaires et la création d’opportunités d’emplois aidés pour 20.000 jeunes dans le secteur privé, constituant un total de 40.000 nouveaux emplois », a expliqué le Premier ministre.
Il a cité plusieurs autres mesures sociales destinées à satisfaire les populations en terme de service sociaux de base, comme la santé, l’éducation, la formation professionnelle et l’employabilité des jeunes.
Sur le plan économique, le Premier ministre a souligné que le gouvernement de transition s’engageait à transformer les défis en opportunités, en plaçant la gouvernance renforcée, les investissements stratégiques et la modernisation administrative au cœur de l’action économique.