Guinée Conakry : Mamadi Doumbouya exige aux exploitants de bauxite de transformer localement

Guinée Conakry

Les entreprises exploitant la bauxite en Guinée Conakry sont obligées de transformer localement sans délai. C’est dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux que cette demande a été faite par le colonel Mamadi Doumbouya qui dirige depuis septembre 2021, le gouvernement de transition à la suite d’un coup d’Etat qu’il a lui-même mené.  

La bauxite étant un minerai qu’on utilise dans la fabrication d’aluminium est aussi essentiel dans d’autres secteurs comme les industries automobile ou alimentaire.  Il faut savoir que la Guinée dispose de près de 8 milliards de tonnes de bauxite. Ce qui représente les plus importantes réserves mondiales. Un pays comme la Chine importe de Guinée environ la moitié de ses besoins de bauxite.

Cependant, l’exploitation de ces ressources naturelles comme ce minerai, l’or ou le fer n’a pas impacté économiquement la population guinéenne, qui figure parmi les pays les plus pauvres de la planète. Selon le Colonel, « la guinée a mis en place des mesures incitatives pour offrir à toutes ces entreprises exploitants, un climat d’affaires garantissant un retour élevé. Cependant, force est de constater que les attentes ne sont pas comblées du côté de nos populations. Cela ne peut continuer ».

Selon Jeune Afrique, les experts ont invoqué l’insuffisance des investissements dans le développement d’un tissu économique local, le manque d’infrastructures primordiales comme les routes, une corruption réputée endémique ou encore les lacunes des textes en vigueur.

Le colonel a également abordé les accords entre la Guinée et les entreprises exploitant la bauxite obligeant les deux parties à des engagements laissant entrevoir de possibles annulations de ces contrats pour non-respect des engagements.