Guinée : Alpha Condé et 26 responsables poursuivi pour crimes de sang

Alpha condé

Récemment libérée par les militaires au pouvoir après un coup d’Etat sur exigence de la cédéao, Alpha condé sera poursuivi par le procureur général pour assassinats, actes de torture et enlèvements. C’est le procureur lui-même qui a fait l’annonce ce mercredi 4 mai. L’ex-président Alpha Condé sera poursuivi donc avec 26 anciens hauts responsables sous sa présidence pour les mêmes chefs d’accusation.

Selon La Radio France Internationale, l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, les anciens ministres Dr Mohamed Diané, Alpha Ibrahima Kéira, Albert Damantang Camara, Ibrahima Kalil Kaba, Tibou Kamara et Kiridi Bangoura et d’autres font partie de la liste des 26 hauts fonctionnaires poursuivis.

Toujours selon notre source, certains d’entre eux sont en prison pour des faits présumés de corruption, de détournement de deniers publics et blanchiment. D’autres hauts responsables de l’appareil judiciaire et sécuritaire sont aussi visés par cette procédure, dont entre autres l’ancien président de la Cour constitutionnelle, Mohamed Lamine, les anciens présidents du Parlement, Claude Kaury Kondiano et Amadou Damaro Camara, et le général Ansoumane Camara qui était directeur général de la police à l’époque, nous dit la source.

Ces poursuites ont été lancées suite aux violences qui ont entouré en 2019 le projet d’un 3e mandat d’Alpha Condé, et notamment la répression, souvent brutale, des manifestations contre le référendum permettant de modifier la Constitution pour qu’Alpha Condé reste au pouvoir.

Les faits remontent en 2019 suite aux violences qui ont entouré le projet d’un 3 éme mandat de Alpha Condé. Une violente répression des manifestants contre le référendum permettant de modifier la Constitution pour que Alpha Condé reste au pouvoir, a fait plusieurs morts.

Ainsi, le Front national de défense de la Constitution, avait mené pendant des mois ce mouvement de colère. D’ailleurs c’est ce front qui a porté plainte contre Alpha Condé et les 26 anciens hauts responsables, civils et militaires, de son régime.