Grève des enseignants : Macky Sall appelle à « la continuité des enseignements’’ scolaire et à la « sécurisation » des écoles

Macky Sall

Le président de la République du Sénégal Macky Sall a demandé mercredi aux acteurs du système éducatif de veiller à  »la continuité des enseignements’’ scolaires, et au gouvernement d’assurer la ‘’sécurisation’’ des écoles, en réagissant à la grève qu’observent les enseignants des cycles moyen et secondaire.

‘’Le chef de l’Etat exhorte (…) le gouvernement, les enseignants, les apprenants, les parents d’élèves et les autres composantes de la communauté éducative à assurer (…) leurs responsabilités’’, indique un communiqué rendu public au terme du Conseil des ministres, parvenu mercredi soir à la MAP.

Réagissant à la grève des enseignants des cycles moyen et secondaire, Macky Sall a dit souhaiter que les acteurs de l’école veillent ‘’ensemble’’ à ‘’garantir la continuité des enseignements, le respect du quantum horaire, ainsi que les évaluations programmées, conformément au calendrier scolaire’’.

Le chef de l’Etat a évoqué ‘’l’importance qu’il accorde à la stabilité et à l’excellence du système éducatif national, qui passent par un bon déroulement des enseignements dans les établissements publics et privés, sur l’ensemble du territoire national’’.

Il a demandé au ‘’gouvernement de veiller à la sécurisation de l’espace scolaire et à l’ancrage durable d’un dialogue social constructif et responsable dans le système éducatif’’.

Par ailleurs, ajoute le communiqué, ‘’le chef de l’Etat invite (..) le gouvernement à communiquer au public, à travers un mémorandum exhaustif, les acquis, réalisations et avancées sociales notables accomplis durant les dix dernières années en matière d’éducation et de formation’’.

Macky Sall a également réclamé au ministre de la Fonction publique une ‘’évaluation globale de l’état de prise en charge, par le gouvernement, des accords signés avec les cadres syndicaux d’enseignants » et  » invite le gouvernement à organiser, avec les syndicats d’enseignants, une revue consensuelle desdits accords, en relation avec le Haut Conseil du dialogue social’’.

Les syndicats de enseignants au Sénégal observent depuis des semaines des grèves ayant poussé les élèves à exprimer leur colère et à sortir dans la rue pour réclamer la fin de ce débrayage et la reprise des cours.

Le G7, une coalition regroupant des syndicats d’enseignants, d’inspecteurs et de maîtres contractuels, avait mis en garde lundi dernier le gouvernement et l’opinion publique contre ‘’les conséquences désastreuses’’ que pourrait engendrer la non-application des accords signés en 2014 avec les enseignants.

Lors d’un point de presse tenu à Dakar, Alcantara Sarr, porte-parole du G7, a fait état de ‘’quelques manquements relevés dans la mise en œuvre et les résultats attendus’’ des accords conclus avec le gouvernement.

La ‘’non-prise en compte des points relatifs au passif sur les protocoles d’accord’’ entre le gouvernement et le G7 est l’un des autres griefs soulevés par M. Sarr, secrétaire général du Syndicat des inspecteurs de l’enseignement (SIENS).

Il a également signalé, parmi les manquements notés par les enseignants, ‘’l’absence d’informations fiables sur la gestion des cotisations sociales des corps émergents par l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal et la Caisse de sécurité sociale dans le processus d’immatriculation des professeurs contractuels et des maîtres contractuels’’.

Alcantara Sarr a déploré ‘’le rythme lent des rappels d’intégration, de validation et d’avancement’’

Le G7 fustige aussi ‘’le retard inexpliqué dans la publication d’arrêtés d’admission définitive au CAP et au CEAP depuis un bon moment et le manque de transparence de la convention avec l’association des banques et le gouvernement, dans le cadre de l’externalisation des prêts DMC’’, octroyés pour le logement des enseignants.

Il a dénoncé également le non-respect par l’Etat du principe de ‘’restauration de l’équité dans le système de rémunération en octroyant de nouvelles indemnités ou en procédant à un relèvement du niveau de celles [qui existent] pour certains corps de l’administration publique’’.

Le regroupement de syndicats d’enseignants, d’inspecteurs et de maîtres contractuels dit aussi travailler à ‘’un apaisement de l’espace scolaire’’.

Le G7, créé le 1er mai 2019, regroupe le Syndicat autonome des enseignants du moyen-secondaire, le Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen-secondaire, le Syndicat des enseignants libres du Sénégal, l’Union démocratique des enseignants, le Sels/Authentique, le Syndicat national des enseignants en langue arabe et le SIENS.

(Avec MAP)