Une enveloppe de 3.000 milliards FCFA (plus de 4,5 milliards euros) a été allouée au Plan national de développement de la transition au Gabon (PNDT 2024-2026), dont l’atelier de validation a été ouvert, mercredi à Libreville, par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima.
« Ce programme vise à relever les défis du pays en matière de bonne gouvernance, de promotion des droits humains, d’économie verte et bleue et de développement durable participatif », a expliqué le vice-Premier ministre, Alexandre Barro Chambrier, cité par l’Agence gabonaise de presse (AGP).
Cette approche a fait passer l’enveloppe initialement estimée à 4.536 milliards de FCFA pour le financement de 293 projets, à 3.000 milliards pour 288 projets, a précisé le vice-Premier ministre.
A cet effet, poursuit-il, les projets prioritaires concernent les domaines des infrastructures routières, de l’énergie, de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et des transports.
L’atelier, qui se tiendra jusqu’au 28 mars 2024, a pour objectif de mettre en place une planification à moyen et long terme pour impulser une nouvelle dynamique dans la mise en œuvre des politiques de développement.
Le PNDT servira de référence pour guider les investissements du gouvernement au cours des prochaines années.