Gabon: Quatre enfants d’Omar Bongo mis en examen en France

Omar Bongo

Grâce, Betty, Arthur et Hermine Bongo, tous enfants de l’ancien Président du Gabon Omar Bongo, ont été mis en examen par la justice française. Ils sont accusés de détournement de fonds publics à la suite de l’acquisition d’un important parc immobilier en France.

En France, 4 enfants de Omar Bongo ancien Président du Gabon et père de l’actuel chef d’Etat gabonais Ali Bongo, sont accusé de recel de détournement de fonds publics, corruption active et passive et abus de biens sociaux, à la suite de l’acquisition d’un important parc immobilier en France durant les dernières décennies. Les accusés détiennent des biens immobiliers en France ; un patrimoine qui s’élèverait à 85 millions d’euros acquis frauduleusement par leur père Omar Bongo.

C’est le juge financier Dominique Blanc qui les a mis en examen, entre le 25 mars et le 5 avril 2022. Selon le parquet national financier, les 4 savaient que l’origine des fonds était frauduleuse.

« Je suis profondément choqué »,

Ce sont les mots de Me Elise Arfi, qui défend Grâce Bongo en contestant farouchement ces accusations. Selon elle, grâce est totalement innocente de ce dont on l’accuse. Elle est de bonne foi et n’a aucune idée de la provenance de l’argent. L’avocate ne manque pas de s’interroger sur cette mise en examen qui survient 25 ans après des acquisitions immobilières « parfaitement légales acquis avec des vendeurs qui ont perçu l’argent de la vente, et des taxes qui ont toujours été payées ».

La justice française aurait décidé de saisir tous ces biens immobiliers selon Me Élise Arfi. Une décision qui porterait atteinte au principe de sécurité juridique qui protège contre les effets négatifs de la loi, ainsi qu’au droit à la propriété selon l’avocate.  Un recours sera déposé selon Me Elise Arfi, avec une requête en nullité de la mise en examen.