Le président de la Transition au Gabon, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a nommé les membres du Comité de surveillance de la mise en œuvre des conclusions du Dialogue national inclusif (DNI), indique le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI).
Dans ce communiqué, le CTRI souligne que ce Comité est composé de 10 membres, précisant que le poste de Coordonnateur sera assuré par l’Archevêque Métropolitain de Libreville, Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba avec le Général de Brigade, Etienne Madama Mahoundi comme adjoint.
La nomination de ce Comité de surveillance est la matérialisation de l’engagement pris par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema en clôture de Dialogue national inclusif le 30 avril dernier.
Tenu dans la capitale Libreville du 2 au 30 avril, le Dialogue national a regroupé quelque 680 délégués venus de tout le pays et de la diaspora et avait pour objectif de réfléchir à l’avenir du Gabon après la transition.
Les participants ont notamment recommandé d’instaurer un régime présidentiel qui supprimerait le poste de Premier ministre. Le mandat du président de la République serait ainsi de 7 ans renouvelable une seule fois. Celui des autres élus (députés, sénateurs, maire…) de 5 ans renouvelable.