Le président de la Transition au Gabon, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé, lundi, à l’installation des responsables du Conseil constitutionnel national, et des Comités surveillance et de suivi et évaluation de la mise en œuvre des conclusions du Dialogue national inclusif (DNI), indique la présidence gabonaise.
Ces bureaux ont été nommés, la semaine écoulée, par décret du président la Transition, rappelle la présidence dans un communiqué, précisant que le Conseil constitutionnel est coordonné par le ministre en charge de la Réforme des institutions, Murielle Minkoue-Mintsa.
Lire aussi : LA SADC EXAMINE LES DÉFIS PERSISTANTS AUX FRONTIÈRES ENTRE LA RDC ET LA ZAMBIE
Le Comité de surveillance de mise en œuvre des conclusions du Dialogue national inclusif est dirigé par Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba, Archevêque Métropolitain de Libreville.
Quant au Comité de suivi et évaluation de la mise en œuvre des conclusions du Dialogue national inclusif, il est sous la houlette du Général de Corps d’Armée, Dieudonné Pongui.
Tenu dans la capitale Libreville du 2 au 30 avril, le Dialogue national avait regroupé quelque 680 délégués venus de tout le pays et de la diaspora et avait pour objectif de réfléchir à l’avenir du Gabon après la transition. Les participants avaient notamment recommandé d’instaurer un régime présidentiel qui supprimerait le poste de Premier ministre. Le mandat du président de la République serait ainsi de 7 ans renouvelable une seule fois. Celui des autres élus (députés, sénateurs, maire…) de 5 ans renouvelable.