Ethiopie: l’état d’urgence prolongé de 04 mois dans l’Etat régional d’Amhara

La Chambre des Représentants du peuple (Chambre basse du Parlement éthiopien) a prolongé vendredi de 04 mois l’état d’urgence en vigueur depuis août dernier dans l’Etat régional d’Amhara.

La Chambre des Représentants du peuple a approuvé la prolongation de l’état d’urgence à une majorité des voix, avec deux votes contre et trois abstentions, selon les médias locaux.

Lire aussi : L’ANGOLA ET LA FRANCE ABORDENT DES JEUX OLYMPIQUES DE PARIS

Début août dernier, l’état d’urgence avait été décrété dans l’État régional éthiopien d’Amhara pour six mois suite à des violences dans cette région.

Le ministre éthiopien de la Justice, Gideon Timotios, avait relevé que les institutions fédérales de sécurité et le Conseil des ministres ont examiné et conclu qu’il était nécessaire de déclarer l’état d’urgence afin de préserver la paix et l’ordre publics.

M. Gideon avait indiqué que les mesures prises pour maintenir la paix et l’ordre publics seront mises en œuvre dans n’importe quelle partie du pays si nécessaire pour arrêter toute activité qui aggrave le problème de sécurité au niveau régional ou national.