L’intersection des défis humanitaires d’origine naturelle et humaine, a conduit quelque 15,4 millions d’Éthiopiens à l’insécurité alimentaire jusqu’à la seconde moitié de 2023, a relevé le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies.
Le PAM a souligné dans son rapport annuel de 2023 sur l’Éthiopie publié mardi que ce pays de l’Afrique de l’Est a été confronté à des « crises complexes et multiples », citant notamment la sécheresse et les inondations, ainsi que les défis sécuritaires dans certaines régions.
Lire aussi : RDC : Judith Tuluka Suminwa nommée au poste de Premier ministre
Le rapport fait état des déplacements de population et des sécheresses au cours des dernières années, outre les problèmes économiques liés à la pandémie de COVID-19 et du contexte géopolitique mondiale.
En plus des défis humanitaires internes, l’Ethiopie fait aussi face à un afflux de réfugiés et de demandeurs d’asile venus du Soudan ce qui aggrave la situation humanitaire, note le PAM.
Selon le PAM, sur les 9,5 millions de personnes touchées par la crise qui ont bénéficié des activités conjointes d’aide humanitaire en 2023, quelque 800.000 sont des réfugiés résidant en Ethiopie.