Egypte: l’accord sur le développement de Ras Al-Hikma allégera les pressions sur les liquidités (Fitch)

Fintch Rating

L’Agence de notation financière « Fitch Ratings » a estimé que l’accord de développement de la péninsule de Ras Al-Hikma, signé entre le l’Égypte et la compagnie émiratie Abu Dhabi Developmental Holding PJSC (ADQ), pour un investissement de 35 milliards de dollars, devrait alléger les pressions de liquidité extérieure et faciliter l’ajustement du taux de change.

L’institution Fitch considère toutefois que les grands défis économiques et financiers auxquels est confronté l’Egypte continuent à peser lourd sur sa note de crédit, notant que la situation macroéconomique restera difficile au cours des exercices 2024 et 2025 avec une inflation élevée et un taux de croissance relativement faible.

Lire aussi : FAO EN ÉGYPTE: 500 MILLIONS DE DOLLARS POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE DATTES

Pour l’agence, les défis financiers persistent malgré les excédents budgétaires enregistrés par le gouvernement, alors que la dette publique avoisine 95 % du PIB en 2023 et le paiement des intérêts dépasseront 50 % des recettes publiques au cours de l’exercice 2025.

Fitch Ratings a également estimé que l’ajustement du taux de change inciterait le FMI à approuver un programme de soutien renforcé pour l’Égypte. Par ailleurs, le Fonds monétaire international a réglé des questions clés avec les autorités égyptiennes dans le cadre de l’examen de son programme de prêt de 3 milliards de dollars et devrait finaliser un programme de financement accru dans les semaines à venir, selon la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.