Égypte: La SFI prévoit un financement de 1 milliard d’USD durant l’exercice budgétaire en cours

Le portefeuille de financement alloué par la Société financière internationale (SFI) à l’Égypte devrait atteindre 1 milliard de dollars américains (MMUSD) au cours de cet exercice budgétaire, contre 850 millions d’USD durant l’exercice précédent, a annoncé le directeur de la SFI pour l’Afrique du Nord et la Corne de l’Afrique, Cheick-Oumar Sylla.

Les projets envisagés par la SFI concernent les secteurs des énergies renouvelables, de la logistique, de l’industrie, du tourisme et des marchés financiers, a-t-il précisé.

M. Sylla a, par ailleurs, indiqué que la stratégie de la SFI en Égypte est conforme à la stratégie nationale du pays visant à accroître la participation du secteur privé à l’économie, à localiser les industries et à développer la production locale.

Lire aussi : M. BOURITA S’ENTRETIENT AU CAIRE AVEC LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA LIGUE ARABE

Les projets d’investissement financés par la SFI dans le pays s’élèvent à 8 MMUSD, a-t-il noté, ajoutant que pour l’année budgétaire 2023, la société a investi et mobilisé plus de 1,1 MMUSD dans des secteurs clés tels que l’accès au financement, la fintech, le financement climatique, l’industrialisation et les infrastructures.

La société œuvre à accélérer la transition globale en Égypte vers une croissance économique résiliente et à faible émission de carbone, en mobilisant des capitaux privés vers les zones géographiques les plus vulnérables, a indiqué M. Sylla.

La SFI place l’investissement climatique au premier plan de sa stratégie en Égypte pour accélérer le rythme de la croissance économique dans le pays, a affirmé le responsable.

L’Égypte a fait des progrès significatifs dans la mise en œuvre de son programme de réforme, s’est-il félicité, citant, à titre d’exemple, la politique de propriété de l’État pour augmenter la participation du secteur privé dans l’économie de 30% à 65% dans les trois ans.