Egypte: 148 millions de dollars de la BAD pour soutenir les PME et stimuler le commerce africain

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé 148 millions de dollars à la Commercial International Bank (CIB), l’une des principales banques égyptiennes qui financent le secteur privé, pour soutenir les PME et stimuler le commerce africain.

Il s’agit, selon un communiqué de la BAD, d’une ligne de crédit à long terme de 10 millions de dollars d’une maturité de dix ans, un prêt subordonné de 90 millions de dollars d’une durée de dix ans, une ligne de crédit pour le financement du commerce de 32 millions de dollars d’une durée de 3,5 ans, et une ligne de crédit de financement commercial du Fonds Africa Growing Together (AGTF) de 16 millions de dollars d’une durée de 3,5 ans.

Cette opération intervient dans un contexte de pénurie de devises étrangères en Egypte en raison de facteurs macroéconomiques et géopolitiques complexes, notamment les effets de la pandémie de Covid-19 et le conflit russo-ukrainien, précise la même source.

Ce financement permettra ainsi à la CIB de répondre aux besoins en devises de ses clients opérant dans divers secteurs de l’économie égyptienne.

Lire aussi : La société civile appelle à la levée des sanctions contre le Niger

La BAD explique que ce financement permettra à la CIB de se doter de ressources à long terme pour financer les entreprises, de renforcer ses capitaux propres et répondre aux besoins de ses clients en matière de financement du commerce extérieur.

Les principaux bénéficiaires de ce financement sont les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises opérant dans les secteurs clés de l’économie égyptienne.

S’agissant des résultats attendus, le communiqué fait savoir que ce financement contribuera à mobiliser d’importantes ressources en faveur des secteurs économiques clés de l’Égypte, renforçant ainsi la capacité de production et stimulant la croissance.

Cela permettra d’augmenter la production économique, d’améliorer la compétitivité du pays, de générer des recettes fiscales et d’exportation et de créer des opportunités d’emploi, en particulier pour les femmes.

Avec FAAPA