L’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) en Afrique de l’Est, et l’Union européenne ont conjointement initié, dimanche à Djibouti, leur premier dialogue de partenariat global.
Le secrétaire exécutif de l’IGAD, Workneh Gebeyehu, qui intervenait à l’ouverture de cette première session, a souligné l’importance cruciale de cette coopération pour résoudre les problèmes complexes de paix et de sécurité qui affectent la région.
« Le dialogue d’aujourd’hui illustre notre engagement sans faille à aborder les défis complexes de paix et de sécurité dans la Corne de l’Afrique et ses environs. En unissant nos efforts, nous nous engageons à approfondir notre collaboration, en mettant l’accent sur la compréhension mutuelle, l’engagement proactif et une vision commune pour un avenir de paix et de développement durable dans la région », a relevé M. Gebeyehu cité par l’agence djiboutienne d’information ADI.
De son côté, l’ambassadrice de l’UE à Djibouti et à l’IGAD, Sylvie Tabesse, a mis l’accent sur l’importance du dialogue pour renforcer le partenariat politique entre les deux organisations.
« Ce dialogue fait suite à l’accord financier de l’IGAD sur le renforcement des capacités, signé trois semaines auparavant, visant à intensifier la coopération technique et programmatique. Les discussions d’aujourd’hui ont porté sur des questions politiques, notamment sur les processus de paix dans la Corne de l’Afrique, où l’IGAD joue un rôle crucial », selon ADI.
“Avec une série d’objectifs communs identifiés, le Dialogue de Partenariat UE-IGAD représente un pas décisif vers une approche plus intégrée de la paix et de la sécurité dans la région”, note l’agence officielle djiboutienne.