Yassine Chraibi
Face à une sécheresse endémique qui a fortement pénalisé le secteur agricole au Maroc, les autorités ont décidé de subventionner l’orge afin d’aider les agriculteurs et les éleveurs financièrement, qui souffrent en plus des autres facteurs d’une baisse drastique de leur chiffre d’affaires. Cette politique de subvention bien que salutaire fait l’objet de critiques de la part des éleveurs qui sont eux confrontés à des critères de manque de transparence et d’équité.
Absence de critères de transparence et d’équité, voici ce qui ressort en général du bilan quant à la distribution de l’orge subventionnée. Les conditions de déroulement sont fortement contestées. Plusieurs agriculteurs protestent contre des faits de trafic illégal et des pratiques de spéculation. Certains agriculteurs localisés dans certaines régions notamment à Settat estiment que la distribution de l’orge subventionnée se fait en toute opacité.
L’absence de critères clairs quant à la distribution de l’orge subventionnée ouvre la voie à toutes sortes de trafics. En effet, certains spéculateurs inscrivent des personnes qui ne sont pas éleveurs et ne possèdent pas de moutons pour bénéficier de cette aide. L’orge ainsi obtenue est rachetée par ces spéculateurs qui la revendent sur le marché à un prix excessif.
La marge dégagée par ces spéculateurs est 150 dirhams par quintal, ce sont les éleveurs bénéficiaires qui en assument la charge, les prix des spéculations peuvent aller jusqu’au double du prix réel.
Un autre critère entre en jeu, qui est que l’offre est jugée trop faible par rapport à la demande. La Direction régionale de l’agriculture dans la région de Casablanca-Settat a récemment distribué 494.816 quintaux (qx) d’orge subventionnée aux agriculteurs locaux pour la saison agricole 2023-2024.
Cette opération, réalisée dans 29 points de relais de la région, s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental visant à atténuer les effets de la sécheresse et à restaurer l’équilibre de la production agricole. De même, la direction prévoit de distribuer une quantité supplémentaire de 872.000 quintaux d’orge subventionnée, ainsi que 560.800 quintaux d’aliments composés subventionnés pour l’année 2023, bénéficiant ainsi aux éleveurs et exploitants agricoles de la région. Ainsi les prix fixés pour l’orge subventionnée sont de 2 dirhams le kilogramme, tandis que les aliments composés sont à 2,5 dirhams le kilogramme.
L’enjeu national de l’orge subventionnée avec l’implication de toutes les parties prenantes, il faudrait une synergie de tous les acteurs pour aider les éleveurs financièrement quant à la juste répartition des subventions dans les différentes régions du Royaume. Tous les acteurs de l’écosystème doivent être impliqués afin d’assurer que le processus de distribution des subventions pour l’orge auprès des éleveurs soit transparent et juste. S’il n y a pas d’inclusivité dans le processus de distribution alors il y aura des pratiques de spéculation et une opacité au niveau de la distribution des quantités d’orge subventionnées.