Deux structures signent un partenariat pour booster la croissance du tourisme en Côte d’Ivoire

Le Fonds de développement touristique (FDT) et Orange Bank Africa, ont procédé à la signature d’un protocole d’accord, visant à soutenir financièrement les acteurs du secteur touristique en Côte d’Ivoire et à contribuer à leur éducation financière.

Le président du FDT, Dr Marcel N’Guettia et le directeur général de la banque digitale, Jean-Louis Menann-Kouamé, ont paraphé les documents afférents lors d’une cérémonie organisée mardi 12 décembre 2023, à Abidjan, en présence du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana.

Lire aussi : COP28: PLAIDOYER POUR L’INTÉGRATION DE L’APPROCHE GENRE DANS L’ACTION CLIMATIQUE EN AFRIQUE

Ainsi, la banque digitale s’engage à accorder des micro-crédits allant de 51.000 FCFA à 1.000.000 FCFA, qui pourront servir à structurer et développer les activités des entrepreneurs du tourisme, et ce, à l’aune de la CAN 2023.

« En unissant nos forces avec celles du ministère du Tourisme et des Loisirs ivoirien, nous amorçons une étape essentielle dans l’accompagnement des acteurs de ce secteur stratégique pour l’économie ivoirienne. Nous aspirons à une collaboration renforcée et vertueuse entre le secteur public et les acteurs privés pour façonner l’avenir du tourisme en Côte d’Ivoire », a expliqué M. Menann-Kouamé.

Pour sa part, le ministre Fofana s’est réjoui de ce partenariat qui contribue pleinement à l’inclusion financière en fournissant des solutions sur-mesure aux Petites et moyennes entreprises (PME) et Très petites entreprises (TPE) du secteur du tourisme.

Le président du FDT, Dr N’Guettia, s’est engagé à sensibiliser les opérateurs privés sur l’opportunité que représente ce partenariat, qui leur permettra de profiter des avantages des services de prêt et d’épargne offerts par la banque digitale.

Pour redynamiser le secteur du tourisme fortement impacté par la crise sanitaire du Covid-2019, le gouvernement s’est doté d’une stratégie de développement touristique dénommée « Sublime Côte d’Ivoire ».

Ce programme, financé à hauteur de 3.200 milliards de francs CFA, vise à faire de la Côte d’Ivoire d’ici 2025, la cinquième destination touristique africaine en vue d’atteindre 12% du Produit intérieur brut (PIB).

A travers ce partenariat, Orange Bank Africa s’inscrit désormais parmi les entreprises citoyennes engagées pour le rayonnement de la nation ivoirienne.

Avec FAAPA