Depuis Paris, le chef de la diplomatie tunisienne appelle à accélérer l’arrivée de l’aide humanitaire à Gaza

Lors d’une réunion d’échanges entre le ministre tunisien des Affaires étrangères Nabil Ammar et son homologue français Stéphane Séjourné, selon un communiqué de la diplomatie tunisienne.

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a appelé à accélérer l’arrivée de l’aide humanitaire à Gaza et à œuvrer pour un cessez-le-feu ‘’immédiat et permanent’’ dans la bande de Gaza.

Nabil Ammar s’exprimait jeudi lors d’une réunion d’échanges dans la capitale parisienne, avec son homologue français, Stéphane Séjourné, selon un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères, publié sur ses réseaux sociaux.

Lors de cette réunion, le chef de la diplomatie tunisienne a affirmé ‘’la position ferme et de principe de la Tunisie concernant la juste cause palestinienne, et son soutien indéfectible aux droits légitimes du peuple palestinien’’, indique le communiqué.

Lire aussi : LA BANQUE CENTRALE DU NIGERIA AUGMENTE SON TAUX D’INTÉRÊT À 22,75%

Il a appelé à ‘’la nécessité de déployer tous les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat et permanent et d’accélérer l’arrivée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.’’

Depuis le 7 octobre dernier, l’armée israélienne mène une guerre à outrance dans la bande de Gaza, avec le soutien de Washington, qui a tué jusqu’à ce jour 30 035 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, selon le ministère de la santé de l’enclave palestinienne.

Le conflit a provoqué également ‘’des destructions massives et une catastrophe humanitaire sans précédent’’, selon l’Onu.

Concernant les relations entre la Tunisie et la France, les deux ministres ont exprimé la volonté commune des deux pays de ‘’consolider les relations d’amitié et de coopération de longue date entre Tunis et Paris, et de donner un nouvel élan au partenariat stratégique bilatéral’’.

La diplomatie tunisienne a expliqué que la consolidation des relations avec la France se fera à travers ‘’la reprise des visites de haut niveau et l’activation des échéances bilatérales.’’

Les deux parties ont souligné ‘’la nécessité de déployer tous les efforts appropriés pour tirer parti de l’important potentiel économique des deux pays, ainsi que pour renforcer les relations commerciales et les investissements’’, selon la même source.

Les deux ministres ont affirmé, en outre, que ‘’la reprise économique rapide en Tunisie et la réussite des réformes initiées par le gouvernement tunisien, sont importantes pour les deux partenaires’’.

Au cours de cette réunion, Nabil Ammar et Stéphane Séjourné ont échangé les points de vue sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun, indique le communiqué de la diplomatie tunisienne.

Pour rappel, le premier ministre tunisien Ahmed Hachani a entamé, mercredi, une visite officielle de trois jours à Paris, accompagné du ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, et de la ministre de l’Économie et de la Planification, Feryel Ouerghi Sebai.

Il s’agit de la première visite d’Ahmed Hachani en France depuis sa prise de fonction en août 2023.

Agences