Une alliance régionale pour la fortification alimentaire en Afrique de l’Ouest a été lancée jeudi à Cotonou, capitale économique du Bénin, à l’issue d’une réunion consultative régionale sur la fortification alimentaire à grande échelle dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
« Cette alliance permettra la prise de décisions efficaces pour renforcer la stratégie de fortification alimentaire dans l’espace ouest-africain », a déclaré Ndeye Fatou Ndiaye, porte-parole de l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS), citée par des médias.
Selon elle, l’alliance contribuera, entre autres, au renforcement de la disponibilité des prémices et des équipements pour la fortification alimentaire par des mesures incitatives, à la dynamisation des alliances nationales pour la fortification alimentaire, au renforcement du partenariat public-privé et à l’amélioration du suivi des interventions de la fortification.
Lire aussi: PORT DE M’DIQ: LÉGÈRE BAISSE DES DÉBARQUEMENTS DE PÊCHE À FIN FÉVRIER (ONP)
Pour sa part, William Bosu, Représentant de l’OOAS, a regretté le fait que la malnutrition demeure une préoccupation majeure en Afrique de l’Ouest.
« Une femme sur deux en âge de procréer est anémique avec des carences sévères en micronutriments dits essentiels. Un enfant sur trois de moins de cinq ans est atteint de retard de croissance et 15% des nourrissons ont un faible poids à la naissance », a-t-il déploré.
Pour faire face à ces défis, a-t-il expliqué, l’OOAS et la CEDEAO, en collaboration avec les structures nationales dans les Etats membres et les partenaires, mènent des initiatives régionales visant à fortifier les aliments avec des micronutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme humain.