Covid-19: Le président Kényan décide l’isolement de cinq comtés les plus touchés dans le pays

Uhuru Kenyatta

Le président kényan Uhuru Kenyatta a ordonné vendredi la cessation, pendant un mois, des mouvements de et vers cinq comtés les plus touchés par la pandémie de Covid-19 et de réviser le couvre feu nocturne imposé en le ramenant de 20h00 à 4h00 au lieu de 21h00 à 4h00.

Les cinq comtés concernés par ces mesures restrictives sont Nairobi, Kiambu, Nakuru, Machakos et Kajiado.

“Le couvre-feu national commencera à 20h00 et se terminera à 04h00 dans les zones de Nairobi, Kajiado, Machakos, Kiambu et Nakuru et de 22h00 à 04H00 dans le reste du pays à compter de minuit”, a dit le président dans un discours retransmis en direct sur les chaînes nationales du pays.

M. Kenyatta a cependant déclaré que le reste du pays ne sera pas affecté par ces nouvelles restrictions, si seulement la population respecte les directives établies.

Uhuru, qui s’est fait vacciné devant les caméras aux côtés de son épouse et de plusieurs membres du gouvernement, a également demandé au ministère de l’Intérieur et au ministère de la Santé de revoir les protocoles de délivrance des laissez-passer de couvre-feu et d’exemptions.

“Dans l’intervalle, tous les laissez-passer émis sont annulés”, a-t-il martelé.

Le chef de l’État a également ordonné que les voyages internationaux à destination et en provenance du Kenya se poursuivent conformément aux directives.

“Toutes les personnes qui arrivent doivent avoir un certificat COVID-19 PCR négatif acquis au plus tard 96 heures avant leur arrivée au Kenya”, a-t-il indiqué.