Covid-19: Le président kényan annonce la réouverture des écoles fermées depuis fin mars

Uhuru Kenyatta
Source : Reuters

Le président kényan Uhuru Kenyatta a annoncé samedi la réouverture, à compter du 10 mai, des écoles fermées depuis fin mars ainsi que la levée des restrictions de mouvements imposées sur la capitale Nairobi et quatre autres comtés voisins pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19.

Dans un discours à l’occasion du 1er mai, le président Kenyatta a expliqué que la décision visant l’assouplissement des mesures a été prise face à la diminution tangible observée dans les infections qui ont oscillé en avril entre 74 pc à Nairobi et 89 pc à Mombassa, deuxième grande ville du pays.

Le chef d’Etat a également annoncé que les activités sportives, suspendues elles aussi depuis fin mars, vont prochainement être de nouveau autorisées.

M. Kenyatta a toutefois averti qu’il n’hésitera pas à imposer de nouvelles restrictions si la courbe des infections renoue avec la hausse. “Malheureusement, une hausse des infections nécessitera une intensification des mesures de prévention, une possibilité que nous redoutons tous”, a-t-il mis en garde.

Le Kenya compte à ce jour près de 160.000 cas de Covid-19, dont 50.000 encore actifs, et 2.724 décès, dont 570 en avril, le mois le plus meurtrier depuis le début de l’épidémie.