Le taux de couverture en électricité en Côte d’Ivoire est passé de 33% en 2011 à 88% en 2023, avec un objectif de 100% à l’horizon 2025, a indiqué, jeudi à Abidjan, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly.
S’exprimant à l’occasion de la conférence de presse « Les Rendez-vous du Gouvernement », le ministre a précisé que le nombre de localités électrifiées est passé de 2.851 à 7.508, sur la même période.
Le taux d’accès, a-t-il poursuivi, a bondi de 74% à 97% et le nombre d’abonnés qui était de 1,1 million a atteint un peu plus de 4 millions. La capacité de production, quant à elle, est passée de 1391 MW à 2907 MW.
En outre, le Temps moyen de coupure qui était de 47h/an en 2011 est tombé à 29h/an en 2023 alors qu’il est de 12h/jour dans certains pays, a-t-il ajouté, notant qu’avec un prix moyen de 87 FCFA le kWh à la consommation, le pays a le kWh moyen le moins cher de l’UEMOA.
Lire aussi : Une mission de l’ONU en Centrafrique pour évaluer les besoins électoraux
Selon M. Coulibaly, la Côte d’Ivoire dispose de l’un des systèmes de production et de distribution d’énergie électrique des plus viables et résilients du continent.
Le ministre a par ailleurs relevé que les récentes découvertes de gaz naturel au large des côtes du pays sont des perspectives prometteuses pour le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire.
Le gaz naturel, désormais classé comme une source d’énergie de transition vers les énergies renouvelables, a-t-il dit, permettra à la Côte d’Ivoire d’accéder d’ici à 2030 à une énergie électrique abordable pour les ménages et les entreprises. Et, in fine, d’opérer sa transition énergétique avec plus de certitudes.