Le gouvernement ivoirien a annoncé l’élaboration dans les jours à venir d’un plan pour la préservation des infrastructures héritées de la 34ème Coupe d’Afrique des nations de football.
« Nous vous soumettrons, dans les jours qui viennent, toutes les options préparées dans le souci de préserver ce beau patrimoine », a dit le chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé, au président Alassane Ouattara, lors du conseil des ministres tenu mercredi.
Le président ivoirien a souligné que les réflexions en cours doivent intégrer le renforcement de la formation de la jeunesse dans différents domaines sportifs ainsi que les trois propositions faites par le président de la Fédération Ivoirienne de Football, Idriss Diallo, lors de la réception des Éléphants par le chef de l’État mardi dernier.
Ces propositions comprennent notamment la création d’une entité spécialisée pour l’entretien et l’exploitation des infrastructures, la transformation des cités CAN en pôles de développement sous-régional et la mise en place d’un fonds spécial pour le développement du football des jeunes.
L’État de Côte d’Ivoire a investi 900 milliards de FCFA dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations de football 2023, pour la construction entre autres de six stades, de villages CAN, de routes et d’hôtels.
Dimanche dernier, la Côte d’Ivoire a été sacrée championne d’Afrique pour la troisième fois de son histoire après sa victoire face au Nigeria sur le score de 2 buts à 1, en finale de la 34è CAN.