Le ministre ivoirien de la Jeunesse, Mamadou Touré a exprimé, mercredi à Abidjan, la volonté du gouvernement de Côte d’Ivoire de mener de manière efficace la lutte contre l’émigration clandestine.
Intervenant lors d’une cérémonie de remise de chèques à des ex-migrants, le ministre a relevé les risques liés à l’émigration irrégulière et présenté les opportunités qui attendent les jeunes en Côte d’Ivoire.
« On n’a pas besoin de partir à la migration irrégulière pour réussir. L’eldorado n’est pas forcément ailleurs », a souligné M. Touré.
Le ministre a indiqué que l’Etat ivoirien avait mis à la disposition des jeunes ex-migrants des ressources en vue de leur réinsertion socio-économique.
« Les secteurs qui ont été priorisés par ces ex-migrants porteurs de projets sont, entre autres, le commerce, l’agriculture, l’artisanat, le transport et l’élevage », a-t-il précisé.
Quelque 1.667 migrants ivoiriens en détresse dont 1.530 en provenance de la Tunisie, 92 du Niger et 45 du Soudan ont été rapatriés de manière volontaire récemment en Côte d’Ivoire par le gouvernement.
A plusieurs occasions, les autorités ivoiriennes ont exprimé leur volonté de décourager l’émigration clandestine des jeunes qui comporte de nombreux risques.