Corne de l’Afrique : plus de 27.000 migrants sont arrivés au Yémen cette année

Migrants

Au moins 27.800 personnes ont traversé la Corne de l’Afrique vers le Yémen au cours des cinq premiers mois de 2022, a annoncé mardi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

« Ces arrivées décomptées au cours des cinq premiers mois de 2022 représentent plus que le total des personnes qui ont fait le voyage toute l’année dernière le long de ce qui était la route migratoire maritime la plus fréquentée au monde avant la pandémie de Covid-19 », selon Matrice de suivi des déplacements (DTM) de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

En 2021, près de 27.700 migrants étaient entrés au Yémen par la route dite orientale, contre 138.000 en 2019 en raison des restrictions accrues de mobilité imposées par la Covid-19.

Environ 37.500 ont fait ce voyage en 2020.

« Nous sommes de plus en plus préoccupés par la sécurité et le bien-être des personnes qui se déplacent au Yémen », a déclaré dans un communiqué, Christa Rottensteiner, cheffe de mission de l’OIM au Yémen.

« Divers facteurs peuvent influencer l’augmentation de cette année, notamment un assouplissement des restrictions de mobilité liées à la Covid-19, des conditions météorologiques plus favorables, ainsi que la situation sécuritaire et la sécheresse en Éthiopie, d’où sont originaires la plupart des migrants », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Paul Dillon, porte-parole de l’OIM.

Le Yémen demeure une étape majeure sur la route des migrants de la Corne de l’Afrique, venant en particulier de l’Éthiopie et de la Somalie, qui voyagent généralement par voie terrestre jusqu’à Djibouti. Nombre d’entre eux entreprennent ensuite le voyage vers les pays du Golfe.

Avec MAP