Les Nations Unies ont renouvelé, mardi, leur appel à la cessation des hostilités entre les parties au conflit au Soudan, au moment où la situation humanitaire au pays ne cesse de s’aggraver.
Par la voix de la porte-parole adjointe du Secrétaire général de l’ONU, Florencia Soto Niño, l’organisation internationale a exhorté toutes les parties à se conformer à leurs engagements en vertu du droit international humanitaire et à mettre fin à toutes les attaques.
Lors d’un briefing à New York, la porte-parole a également indiqué que les Nations Unies sont inquiètes pour la sécurité des civils pris au piège dans les violents affrontements en cours dans la capitale du Nord Darfour, El Fasher.
Lire aussi : Nigeria: Les syndicats suspendent la grève nationale pour une semaine
Elle a relevé que les affrontements armés pour le contrôle d’un réservoir d’eau dans l’ouest de la ville risquent de priver environ 270.000 personnes d’un approvisionnement en eau potable et adéquat à El Fasher et dans les environs, notant par ailleurs que depuis mars dernier, l’UNICEF estime que 3,7 millions d’enfants de moins de cinq ans, ainsi que 1,2 million de femmes enceintes et allaitantes, souffraient de malnutrition aiguë au Soudan.
La porte-parole adjointe a également déploré que le plan de réponse humanitaire pour le Soudan au titre de l’année en cours demeure « gravement sous-financé ». Sur les 2,7 milliards de dollars requis, seulement 16%, soit 430 millions de dollars, ont été reçus à ce jour.
Dans une déclaration commune publiée vendredi dernier, les directeurs du Comité permanent inter-organisations de l’ONU ont indiqué que des millions de personnes au Soudan sont menacées par la famine, en raison du conflit armé en cours dans ce pays d’Afrique du Nord-est.
« Le temps presse pour des millions de personnes au Soudan qui encourent un risque imminent de famine, qui sont déplacées de leurs terres et privées de l’aide humanitaire”, ont-ils souligné.
Ils ont relevé que 18 millions de personnes souffrent de faim aiguë, dont 3,6 millions d’enfants, notant que la famine touche rapidement des millions de personnes au Darfour, au Kordofan, à Aj Jazirah et à Khartoum, alors que le conflit vient d’entamer sa deuxième année.
Les responsables onusiens ont par ailleurs indiqué que le Soudan abrite le plus grand nombre de personnes déplacées au monde, soit près de 10 millions, ajoutant que deux millions de personnes supplémentaires ont fui vers les pays voisins.
Créé en 1991 par l’Assemblée générale de l’ONU, le Comité permanent inter-organisations réunit 19 agences onusiennes et autres entités pour veiller à la cohérence des efforts de préparation et de réaction, formuler des politiques et convenir de priorités pour le renforcement de l’action humanitaire.