La championne marocaine Soukaina Gourar a remporté la médaille d’or au concours de « tir de précision » dans le cadre du Championnat d’Afrique de pétanque, qui a pris fin dimanche, à la salle couverte Mhamid à Marrakech.
Soukaina Gourar a battu en finale la joueuse tunisienne Mouna Béji, sur le score de 48 à 28.
La troisième place dans cette épreuve est revenue ex aequo aux joueuses Florence Kanzié (Burkina Faso), et Marie Kpegan (Bénin).
Lire aussi : GITEX AFRICA : DES EXPERTS ESQUISSENT L’AVENIR DE L’IA EN AFRIQUE
Au niveau de la catégorie masculine, le Tunisien Khaled Boughriba a remporté la médaille d’or dans le concours du « tir de précision » après avoir battu le Camerounais Charles Mbenoun sur le score de 40 à 27.
La troisième place est revenue aux joueurs ivoirien Ibrahim Atano et béninois Marcel Gbétablé.
Les sélections sénégalaise (Hommes) et tunisienne (Dames) ont remporté les Championnats d’Afrique de Pétanque.
En finale, la sélection sénégalaise masculine s’est imposée devant son homologue tunisienne sur le score de 13 à 2.
La troisième place est revenue ex aequo aux sélections marocaine et béninoise.
Dans la catégorie féminine, la sélection marocaine féminine B, composée de Soukaina Gourar, Kaoutar Ben Abdellah, Nadia Ismaili et Safaa Nmiri, s’est contentée de la médaille d’argent après sa défaite en finale devant la sélection féminine tunisienne composée de Mouna Béji, Asma Belli, Ahlem Hadj Hassan et Ameni Letaief, sur le score de 13 à 2.
La troisième position au niveau du championnat africain de pétanque (Dames) est revenue à la sélection béninoise.
La Coupe des Nations de Pétanque est quant à elle, revenue à l’équipe de la république du Congo, qui a battu l’équipe du Niger, alors que chez les Dames, les joueuses du Burkina Faso ont battu l’équipe togolaise en finale.
La cérémonie de clôture de ces championnats s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadrice de la République du Sénégal au Maroc, Mme Seynabou Dial, le président de la Fédération Royale marocaine de pétanque (FRMP), Khalid El Mansouri, le représentant du président de la Confédération africaine des sports boules (CASB), Emile Mensah, et les président des ligues relevant de la FRMP.
Dans une déclaration à la MAP, Salek Abdourabihi, premier vice-président de la FRMP, a souligné que le 9è Championnat d’Afrique, a été un succès en termes de préparation de stades de haute qualité ou en termes d’hébergement et d’accueil des délégations participantes, qui ont exprimé leur satisfaction à cet égard.
« Ce championnat a été aussi marqué par l’adoption pour la première fois du système suisse dans ce jeu au lieu du système des groupes, un système proposé par le Maroc et désormais adopté par la Fédération Internationale de Pétanque », a-t-il ajouté.
Dans une déclaration similaire, la championne marocaine Soukaina Gourar, qui a remporté la médaille d’or dans le concours du « tir de précision », a exprimé sa joie pour cette précieuse victoire.
Tout en mettant en relief la bonne organisation de ce championnat, elle a remercié la FRMP pour les conditions qu’elle a fournies pour les éléments nationaux, pour bien ce préparer à ce championnat et représenter dignement le Maroc.
De son côté, Asma Belli, joueuse de l’équipe nationale tunisienne, a exprimé sa joie suite à ce sacre africain de la sélection tunisienne lors de ce championnat, « qui s’est déroulé dans une ambiance excellente au Maroc », reconnaissant que la finale contre la sélection marocaine a été difficile.
Organisée du 06 au 09 juin courant, ce championnat a connu la participation de 15 pays africains au niveau des épreuves masculines, et 7 pays au niveau des compétitions féminines.
Ce tournoi est aussi qualificatif pour le Championnat du monde (Dames), qui aura lieu en 2026.