La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a annoncé, mercredi, la mise en place d’une autorité nationale de lutte antimines en République centrafricaine (RCA).
La RCA sera bientôt dotée d’une autorité nationale de lutte antimines, a annoncé le lieutenant-colonel Edgar Ghazaka, le point focal national pour la lutte antimines au ministère centrafricain de la Défense, en soulignant l’engagement du gouvernement à faire face à cette menace qui touche certaines régions du pays.
Lire aussi : Ousmane Sonko, de l’opposition à Premier ministre du Sénégal
« Le gouvernement est à pied d’œuvre pour créer l’autorité nationale de lutte antimines. A cet effet, la MINUSCA et UNMAS (service de la lutte antimines des Nations Unies) nous apportent un appui technique. Les textes régissant cette autorité sont prêts et vont être remis au gouvernement », a précisé M. Ghazaka.
Selon Sophie Van Royen, cheffe du programme antimines de l’UNMAS en RCA, face à la menace et les victimes causées par ces engins, le gouvernement a désigné, le 31 mars 2023, un point focal en charge de la lutte contre les mines, qui est l’interface avec les Nations Unies.
En 2023, 41 membres des Forces Armées Centrafricaines (FACA) ont reçu au moins une formation de niveau 1 en matière de neutralisation et enlèvement des engins explosifs, avec plus de 30 spécialistes FACA ayant réussi la formation de niveau 3, constituant une capacité nationale auparavant inexistante, a-t-elle ajouté.
Dans une note d’information publiée mercredi sur le réseau X, la MINUSCA indique que depuis le premier incident en juin 2020, plus de 190 incidents ont été enregistrés par l’UNMAS, affectant 233 victimes dont 74 morts. Les civils représentent 67% des victimes des incidents.