Centrafrique : sept personnes tuées dans un affrontement dans le sud-ouest du pays

Sept personnes ont été tuées dans un affrontement armé entre des éleveurs et certains habitants d’un village situé dans le sud-ouest de la République centrafricaine, selon des sources locales concordantes.

Un conflit armé a éclaté depuis samedi jusqu’à lundi entre un groupe d’éleveurs et la population locale du village Gazi-Beya, à 60 km de Boganangone, dans la préfecture de la Lobaye. Le bilan provisoire du conflit fait état de sept morts et plusieurs blessées, ont-elles précisé.

Un nombre important de militaires centrafricains et leurs alliés ont été déployés pour stabiliser ce conflit, selon une information confirmée par le sous-préfet de Boganangone, Jean-Claude Ndaba-Kola.

Selon M. Ndaba-Kola, cité par des médias, le conflit fait suite au vol d’un bœuf des éleveurs transhumants et ils ont par représailles tué un jeune dudit village. Cette situation a occasionné le déplacement massif de certains habitants de la brousse, a-t-il ajouté.

Il a appelé les autorités à renforcer la présence des forces de défense et de sécurité dans cette localité afin de faire obstruction à tous les éventuels conflits armés.

Avec MAP