Une cérémonie a été organisée, mardi à la première Base navale de la Marine Royale à Casablanca, à l’occasion du 68ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR).
Après la levée des couleurs nationales, cette cérémonie, présidée par le Contre-Amiral, Inspecteur de la Marine Royale, Mohamed Tahin, a été marquée par la lecture de l’Ordre du jour adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, aux Officiers, Officiers du rang et Militaires du rang.
Dans cet ordre du jour, le Souverain a affirmé qu’« en ce jour glorieux, nous célébrons le soixante-huitième anniversaire de la création des Forces Armées Royales, et nos cœurs, aussi bien de Notre Auguste Personne que de l’ensemble des Marocains, sont remplis de sentiments de fierté à l’égard de toutes les composantes de notre vaillante Armée – terrestres, aériennes, navales et de la Gendarmerie Royale ».
Lire aussi : Centrafrique : au moins dix morts et plusieurs blessés dans une…
« C’est pour Nous, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, une occasion de vous renouveler Notre sympathie et satisfaction et vous exprimer Notre gratitude pour les sacrifices que vous consentez avec dévouement et négation de soi au service de l’intégrité territoriale et de la défense des frontières nationales », a ajouté le Souverain.
« L’accomplissement des grandes missions qui vous sont confiées pour la défense de la Patrie et de son intégrité territoriale, ainsi que vos efforts soutenus au service de votre pays dans les différents domaines militaires, sécuritaires, humanitaires, sociaux et éducatifs, outre votre ferme engagement, avec responsabilité et sérieux, font de vous un exemple à suivre en matière de fidélité et de générosité », a affirmé SM le Roi.
Et de poursuivre que « le monde d’aujourd’hui connaît des tensions préoccupantes et des transformations accélérées et inédites, incarnées par la polarisation, la multiplicité des alliances et l’augmentation des probabilités de guerre dans différentes régions du globe. Cette conjoncture a imposé l’inéluctabilité de réviser les concepts de sécurité et de défense et d’adapter les programmes et les stratégies face à la recrudescence des menaces et des défis, afin d’accompagner cette situation et de s’y adapter ».
A cet effet, a affirmé le Souverain, « Notre Majesté veille constamment à développer les capacités des Forces Armées Royales, toutes composantes confondues, et à les doter de tous les moyens techniques modernes et des équipements nécessaires à travers des programmes de formation et de qualification de l’élément humain, tout en mettant en place des plans intégrés garantissant la disponibilité opérationnelle permanente et le renforcement de leurs capacités défensives en toutes circonstances ».
A cette occasion, plusieurs Officiers et Officiers du rang et Militaires du rang ont été décorés de wissams royaux qui leur ont été décernés par Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR.
Cette cérémonie a également été marquée par l’organisation d’un défilé militaire auquel ont participé différents détachements de la Marine Royale.