Cap-Vert : sept cas confirmés de dengue et 58 cas suspects (ministre)

La ministre capverdienne de la Santé, Filomena Gonçalves, a annoncé lundi l’existence dans le pays de sept cas confirmés de dengue et de 58 cas suspects.

Dans une déclaration à la presse à Praia, la ministre capverdienne a souligné qu’elle n’était pas en mesure de confirmer si la mort d’un patient survenue dans la municipalité de Santa Cruz était liée ou non à la dengue.

« Des examens sont en cours pour confirmer ou infirmer cela. Cependant, nous profitons de l’occasion pour appeler l’ensemble de la population sur le fait que ce défi nous appartient à tous et que nous devons lutter contre les moustiques », a indiqué Mme Gonçalves.

Lire aussi : Congo : début de la campagne électorale pour la présidentielle

Les deux premiers cas de dengue au Cap-Vert ont été confirmés le 6 novembre par l’Institut Pasteur de Dakar.

La dengue est une infection virale qui se transmet des moustiques aux humains. Elle est plus courante dans les climats tropicaux et subtropicaux.

Selon l’OMS, environ la moitié de la population mondiale est aujourd’hui exposée au risque de dengue. Un second vaccin pour les enfants de 6 à 16 ans contre la dengue serait disponible, toujours selon l’OMS. Mais pour le moment, il n’existe pas de traitement spécifique.

En 2021, la dengue a causé 619.000 morts dans le monde.

Avec MAP