Cameroun : Tenue à Yaoundé la 6e réunion du Conseil des ministres du Comité de pilotage de la rationalisation des CER

La 6ème réunion du Conseil des ministres du Comité de pilotage de la rationalisation des Communautés économiques régionales (CER) s’est ouverte jeudi à Yaoundé, capitale camerounaise

Selon la radio-télévision d’Etat CRTV, cette réunion, qui se tient sous la présidence du Premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute, a pour objectif d’examiner le protocole régissant la haute autorité monétaire et la haute autorité des marchés financiers de l’Afrique centrale.

Lire aussi : Afrique du Sud: une coalition avec les partis radicaux menace la…

Les représentants des onze pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) prennent part à cette rencontre. Il s’agit de l’Angola, du Burundi, du Tchad, de la Guinée équatoriale, du Gabon, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, de la République du Congo, du Rwanda, de Sao Tomé et Principe et du Cameroun.

Cet organe de décision, qui devrait aboutir à la mise en place d’une monnaie régionale commune, est crucial pour renforcer l’intégration économique des pays d’Afrique centrale.

La rationalisation des CER en Afrique centrale vise la mise en place d’une seule CER devant remplacer la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et la CEEAC. L’objectif est d’arrimer le processus d’intégration aux objectifs de l’Union africaine (UA) et d’endiguer le faible niveau d’échanges entre pays de la sous-région, rappellent les observateurs.