Burkina: Les dernières attaques terroristes sont le signe de « l’affaiblissement » de l’ennemi (ministre)

Burkina

Les dernières attaques enregistrées, entre vendredi et dimanche dans plusieurs régions du Burkina Faso, ayant causé plusieurs morts, sont le signe de « l’affaiblissement » des groupes terroristes qui tentent de changer de stratégie, a assuré lundi soir le ministre délégué en charge de la Sécurité, Mahamadou Sana.

S’exprimant sur le plateau de la télévision nationale RTB, Mahamadou Sana a expliqué que depuis quelques mois, des actions offensives des forces de défense et de sécurité burkinabè avaient permis « d’affaiblir drastiquement » les terroristes, qui ne peuvent qu’entreprendre des actions lâches, qui restent « une démonstration de l’affaiblissement de l’ennemi ».

« Il s’agit d’un changement de posture, de repli tactique des terroristes », a dit M. Sana, soulignant que plusieurs actions offensives des forces de défense et de sécurité avaient permis de détruire des bases et des camps d’entraînement des terroristes. A cela s’ajoutent des actions d’assèchement des financements de l’ennemi, selon le ministre, cité par des médias.

Plusieurs terroristes ont ainsi été « neutralisés » samedi et dimanche derniers lors de combats ayant opposé l’armée à plusieurs groupes terroristes dans les régions de l’Est, du Nord et du Centre-Nord.

« Nous avons enregistré plusieurs attaques coordonnées et simultanées sur le territoire national », a reconnu le ministre. Mais « grâce au professionnalisme et à la bravoure de nos forces, nous avons pu riposter et, avec l’intervention de vecteurs aériens, l’ennemi a enregistré d’énormes dégâts tant humains que matériels », a indiqué M. Sana sans fournir de chiffres.

Depuis 2015, l’insécurité dans ce pays d’Afrique de l’Ouest a coûté la vie à de nombreuses personnes et fait des milliers de déplacés.