Burkina : deux policiers tués et trois blessés par l’explosion d’un engin explosif dans le nord du pays

policiers

Deux policiers ont été tués samedi par l’explosion d’un engin explosif dans le nord du Burkina Faso, a annoncé dimanche la police nationale dans un communiqué.

Selon la même source, une équipe du Groupement des compagnies républicaines de sécurité de Ouagadougou (GCRS-Ouaga) a été victime de cette explosion, alors qu’elle se rendait sur le site minier de Taparko pour une relève.

L’un des véhicules du convoi a sauté sur un engin explosif à hauteur du village de Ouanobian, dans la région du Centre-Nord, explique le communiqué.

Deux éléments du GCRS ont été tués et trois autres blessés ont été évacués d’urgence à Ouagadougou pour y être soignés, a ajouté la même source.

Le producteur d’or russe Nordgold avait annoncé la semaine dernière la fermeture pour « raisons de sécurité » de la mine de Taparko, principale mine privée du Burkina Faso, située dans le nord du pays

En visite dimanche de Pâques à Bassargho (Centre-nord) et à Djibo (Nord), le président du Faso,, Paul-Henri Sandaogo Damiba, a réaffirmé sa volonté de dialoguer avec certains combattants nationaux et de poursuivre l’offensive contre les groupes radicaux, a rapporté l’agence d’information du Burkina AIB.

Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences attribuées à des mouvements armés affiliés à Al-Qaïda – dont le GSIM – et au groupe Etat islamique qui ont fait plus de 2.000 morts et 1,8 million de déplacés.

(Avec MAP)