Burkina : 460 millions $ de la BM pour des projets de développement

Banque mondiale

La Banque mondiale (BM) vient d’approuver un financement de 460 millions de dollars US (247,9 milliards FCFA) en faveur du Burkina Faso, destiné au financement de projets de développement économique et social.

Actée tout récemment par Lassané Kaboré, ministre en charge de l’Economie, et Maimouna Mbow FAM, représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, cette enveloppe permettra plus spécifiquement de soutenir le financement de trois projets à fort impact dans le pays.

Il s’agit, pour le premier, du projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) dont « l’objectif est d’améliorer l’accès des populations aux infrastructures et services sociaux essentiels ».

S’arrogeant la plus grande part de l’enveloppe, soit 350 millions de dollars (…), le PUDTR qui va s’étendre sur 4 ans permettra notamment de financer le bitumage de 50 km de routes, la réhabilitation de 142 km de voiries et pistes, la construction de 1 200 km de pistes rurales et l’éclairage public de 40 km de voiries. Il vise également à financer la construction d’infrastructures éducatives, sanitaires et d’eau potable.

« Outre la réalisation d’infrastructures socio-économiques, le PUDTR procédera au transfert d’un montant de 15 milliards à plus de 45 000 ménages vulnérables et au renforcement des capacités des bénéficiaires à la création d’activités génératrices de revenus « , indique le gouvernement burkinabé.

Le second projet relatif à la lutte contre la Covid-19 bénéficie d’un appui budgétaire de 100 millions de dollars. Composé de dons et de prêts, cet appui vise à limiter l’impact du choc de la pandémie au plan économique et social. Selon, le gouvernement, à terme, ce soutien devrait permettre « d’améliorer l’identification et la réponse aux épidémies, de stimuler les investissements dans le secteur privé et de renforcer la transparence de la dette publique ».

Doté de 10 millions de dollars, le troisième projet dénommé « Projet de renforcement des services de santé (PRSS) » vise à « améliorer la qualité et l’utilisation des services de santé, en mettant l’accent sur la nutrition de la mère, des enfants et des adolescents et la surveillance des maladies ».

source : FAAPA