Blinken lance un voyage dans quatre pays en Afrique

Blinken

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a rencontré lundi le Premier ministre capverdien Ulisses Correia e Silva, alors que le plus haut diplomate américain entamait une tournée dans quatre pays d’Afrique.

« Le secrétaire et le Premier ministre ont souligné l’importance du partenariat entre les États-Unis et Cap-Vert pour faire progresser la sécurité et la prospérité dans le bassin atlantique, en Afrique de l’Ouest et dans le monde. Le secrétaire a salué les valeurs partagées entre les États-Unis et Cabo Verde en matière de promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance et des droits de l’homme », a déclaré le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller.

Lire aussi : Élection présidentielle : L’autorité électorale a exclu deux leaders de l’opposition au Sénégal

L’itinéraire de Blinken comprend également une visite à Porto da Praia, qui a reçu un financement pour les efforts de modernisation de la Millenium Challenge Corporation du gouvernement américain, et la participation à un match de football de la Coupe d’Afrique des Nations entre la Côte d’Ivoire et la Guinée équatoriale.

Le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, a déclaré avant le voyage que Blinken mettrait l’accent sur les investissements américains dans les infrastructures en Afrique comme moyen de « stimuler le commerce bilatéral, de créer des emplois dans le pays et sur le continent et d’aider l’Afrique à être compétitive sur le marché mondial ».

Molly Phee, secrétaire d’État adjointe chargée des affaires africaines, a fait l’éloge du Cap-Vert avant la visite de Blinken, qualifiant le pays de « formidable démocratie ».

Le voyage de Blinken comprend également des escales en Côte d’Ivoire, au Nigeria et en Angola.

Phee a déclaré qu’en Côte d’Ivoire, l’ordre du jour de Blinken comprendra la discussion de la situation sécuritaire dans la région.

Agences