Bénin: Saisie de plus de 2 tonnes de faux médicaments

médicaments

La police béninoise a démantelé un réseau de trafic et de vente de faux médicaments dans la commune de Nikki (nord-est), avec une saisie de plus de deux tonnes de faux médicaments, a annoncé, mercredi, la direction générale de la Police républicaine du Bénin.

La police a précisé dans un communiqué que les éléments du commissariat de Nikki avaient procédé, tôt lundi, à la perquisition d’un magasin de stockage de faux médicaments en centre-ville, indiquant qu’au cours de cette opération, « 2.090,15 km de faux médicaments ont été saisis et le gardien des lieux interpellé ».

Lire aussi :SOMMET DES NON ALIGNÉS: LA PALESTINE ET LA SOMALIE EN QUÊTE DE SOUTIEN

Selon le communiqué, une enquête a été, aussitôt, ouverte et les investigations se poursuivent en vue d’arrêter le présumé propriétaire de la marchandise, actuellement en cavale.

La lutte engagée depuis des années contre les médicaments de contrebande par l’Etat béninois a atteint son paroxysme en 2019 avec l’opération PANGEA IX, initiée par Interpol, pour lutter contre la criminalité pharmaceutique transnationale.

De 2017 à mars 2023, plus de 420 tonnes de faux médicaments ont été saisis au Bénin, selon les données de l’Agence béninoise de régulation pharmaceutique.