Bénin: neuf personnes arrêtées pour activités terroristes

bénin

Neuf personnes, dont des militaires, ont été arrêtées au Bénin et comparaîtront devant la Cour spéciale béninoise « pour avoir posé des actes contraires à la paix, des actes susceptibles de revêtir la qualification de terrorisme », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.

« Certains de nos compatriotes ont effectivement été déférés devant la juridiction compétente, celle en charge des actes de terrorisme », a confirmé mercredi Alain Orounla, le porte-parole du gouvernement à l’issue du conseil des Ministres, précisant toutefois que l’affaire est « en phase d’instruction et rien ne confirme que ces différents individus s’apprêtaient à perpétrer quoique ce soit ».

Selon une source au sein de la CRIET, une Cour de justice spéciale mise en place sous la présidence de Patrice Talon, « neuf militaires et des civils ont été placés sous mandat de dépôt ».

Les militaires mis en cause ne sont pas de hauts gradés, a précisé cette source.

« Ils ont été mis sur écoute et ils étaient filé à leur insu. Le projet était avancé et ils envisageaient d’acheter des armes », selon l’instruction.