Bachir Abdallah
Un nouveau revers pour l’Algérie qui, malgré ses incessantes pressions médiatiques et politiques, échoue à faire inscrire le dossier du Sahara marocain à l’ordre du jour du Sommet de Bahreïn. Le régime algérien, tel un marchand désespéré, n’a pas réussi à convaincre la Ligue arabe d’ajouter cette question à leur agenda. Des sources internes confirment que la Ligue reste inébranlable : « Nous respectons la souveraineté des États et soutenons leur stabilité. Ce dossier ne sera pas discuté ni soumis à marchandage. » C’est une nouvelle gifle pour Alger qui voit, encore une fois, ses ambitions hégémoniques se heurter à un mur d’indifférence.
Le régime algérien a subi un autre revers diplomatique humiliant après son échec à inscrire la question du Sahara à l’ordre du jour du prochain sommet arabe prévu à Bahreïn le 16 mai. Selon des sources diplomatiques, la Ligue arabe a rejeté la démarche hostile et provocatrice de l’Algérie, affirmant que l’organisation panarabe respecte la souveraineté des pays arabes et soutient leur stabilité, portant ainsi un coup dur au complot algérien visant à porter atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc, à semer davantage de divisions et à alimenter les frictions entre les pays arabes.
Malgré les pressions et les manœuvres de l’Algérie, la Ligue arabe a tenu bon et n’a pas cédé, affirmant rester à l’écart du dossier du Sahara. « La Ligue arabe ne s’engagera dans aucune discussion ni marchandage sur l’intégrité territoriale et la souveraineté des pays arabes », a souligné une source de la Ligue arabe.
Les réunions préparatoires du Sommet arabe ont débuté samedi dernier à Manama. Les responsables arabes se sont réunis pour discuter d’un plan d’urgence face aux attaques israéliennes en cours contre la Palestine et d’une coopération économique et sociale arabe commune.
Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Hossam Zaki, a déclaré que la cause palestinienne reste une priorité absolue pour le monde arabe et que les sommets de Manama prendront des décisions importantes concernant la Palestine.
Les dirigeants arabes discuteront également des moyens de renforcer la solidarité arabe et de soutenir les efforts visant à établir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région.