Aya Gold & Silver: projette une production record au Maroc en 2024

Bachir Abdallah

La société canadienne Aya Gold & Silver projette d’augmenter sa production d’argent au Maroc de 60 % en 2024. La mine de Zgounder, qui est parmi les plus importantes mines d’argent du Maroc, a joué un rôle clé dans l’établissement du pays en tant que leader africain dans la production de ce métal précieux, avec une livraison de 1,97 million d’onces en 2023.

Pour 2024, Aya Gold & Silver ambitionne de produire entre 2,6 et 3,2 millions d’onces d’argent à Zgounder. Cette information a été divulguée le 28 mars par l’entreprise, lors de la présentation de ses résultats financiers et opérationnels de l’année précédente, qui incluaient une production de 1,97 million d’onces d’argent au Maroc.

Lire aussi : CONGO : DÉMARRAGE DE LA PRODUCTION DU GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ

Si ces objectifs sont atteints, on s’attend à ce que la production de la mine de Zgounder augmente de 32 à 62 % par rapport à l’année précédente, surpassant largement la croissance de 5 % observée en 2022. Cette expansion anticipée est le résultat direct du succès du projet d’extension de la mine, qui devrait être finalisé au deuxième trimestre de l’année, et qui devrait, à terme, quadrupler la capacité de production annuelle de la mine pour atteindre 8 millions d’onces.

 

Benoit La Salle, PDG d’Aya Gold & Silver, a déclaré : « L’année 2023 a marqué une période de croissance stratégique et d’investissements significatifs, durant laquelle nous avons réalisé ou surpassé nos objectifs. Nous anticipons que nos équipes engagées atteindront la capacité de production maximale à Zgounder avant la fin de l’année. »

Il est important de se souvenir que la mine de Zgounder a grandement contribué à la position du Maroc en tant que premier producteur d’argent en Afrique, et son développement continu devrait solidifier davantage la présence du royaume sur le marché mondial de l’argent. En 2023, la mine a généré des revenus de 42,8 millions de dollars, marquant une augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente.