Au Brésil, Euphrasie Yao partage l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre le racisme et les discriminations

La titulaire de la chaire UNESCO, « Eau, femmes et pouvoir de décisions », conseillère genre du Premier ministre, Euphrasie Kouassi Yao a partagé l’expérience de la Côte d’Ivoire lors du 3e forum mondial de l’organisation en matière de lutte contre le racisme et les discriminations tenu du 29 novembre au 1er décembre 2023, à São Paulo au Brésil, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.

Intervenant précisément sur les thématiques « rompre avec le statu quo : faire progresser la résilience basée sur le genre » et «avec la commission Lancet sur les causes et les conséquences des violences à l’égard des femmes, de la jeunesse et des enfants », la titulaire de la chaire UNESCO a partagé les expériences des cadres institutionnel, juridique et opérationnel favorables mis en place sous le leadership du président de la République Alassane Ouattara.

Elle a relevé des actions transversales du gouvernement ivoirien, du Fonds d’appui aux femmes de Cote d’Ivoire (FAFCI) à l’initiative de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, du compendium des compétences féminines de Cote d’Ivoire qui adresse la problématique du rehaussement du rôle de la femme dans la gouvernance administrative et élective.

Lire aussi : La société civile appelle à la levée des sanctions contre le Niger

La prise en compte systématique du l’approche genre dans toutes les initiatives de développement à travers la formation en ingénierie du genre a été partagée par la titulaire de la chaire UNESCO.

Pour elle, la somme de ces actions y compris celles des Organisations non gouvernementales et les partenaires au développement ont permis à la Côte d’Ivoire d’être le premier pays africain à faible score de discriminations sociales selon le classement Institutions sociales et indice de genre (SIGI) mondial 2023 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Elle a aussi proposé l’approche COFA qui se caractérise par un travail intensif et de courte durée dans les familles en vue d’atteindre les objectifs qui mettent au centre, l’impact immédiat, la transformation humaine sociale et structurelle dans une approche communautaire participative et inclusive.

Cette méthode permet, grâce à des bases théoriques solides et l’application d’outils, d’acquérir une vision élargie du système familial et d’évaluer en un temps défini si le bien et la sécurité de l’enfant sont assurés.

Des représentants du gouvernement brésilien, de ministres du Népal, du Mexique, du Panama, d’Honduras, de l’Argentine, du Canada, des Etats-Unis d’Amérique, du Zimbabwe, de l’Afrique du Sud, de la Côte d’Ivoire ont pris part à São Paulo à ce 3e forum autour du thème «la course au sommet : Faire de l’équité et de la justice raciale une priorité des agendas de développement ».

Il visait à mener des réflexions sur l’importance de placer les questions du genre, de la discrimination et du racisme au centre de l’élaboration, et de la mise en œuvre des stratégies de développement socio-économiques.

Avec FAAPA