L’Union européenne a exprimé mercredi sa solidarité au Burkina Faso, touché dimanche par des attaques terroristes et a promis de poursuivre son aide pour venir à bout de l’extrémisme violent.
« L’Union européenne (UE) exprime sa solidarité envers le Burkina Faso suite aux récentes attaques terroristes au Nord et à l’Est du pays, qui ont fait ce dimanche 25 février 2024 de nombreuses victimes, notamment lors d’assauts dans une mosquée et dans une église », souligne l’Agence d’information du Burkina (AIB).
L’UE condamne avec fermeté ces attaques menées par des groupes armés radicaux et présente ses sincères condoléances aux familles des victimes.
« Elle réaffirme sa volonté de rester aux côtés du peuple burkinabè pour affronter les multiples défis auxquels il est confronté, en agissant notamment sur les causes profondes de l’extrémisme violent, et en fournissant une aide humanitaire au plus proche des populations affectées », a déclaré mardi sa porte-parole Nabila Massrali, dans un communiqué relayé par l’AIB.
Le week-end dernier, des hordes de terroristes ont lancé des attaques simultanées contre des localités burkinabè.
A Tankoualou (Est) et à Essakane-Village (Nord), une quinzaine de musulmans et une quinzaine de catholiques ont été tués dimanche pendant leurs cultes par ces assassins.
La réactivité des Forces combattantes a permis de repousser les terroristes et de leur infliger d’importantes pertes, selon l’AIB et les images diffusées en édition spéciale, dimanche nuit, sur la télévision nationale du Burkina.