Angola: près de 130 millions de dollars alloués par le Fonds mondial de lutte contre le Sida

sida

Le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme a annoncé, mardi, un financement de près de 130 millions de dollars au profit des provinces angolaises de Benguela, Bié et Cuanza Sul pour la période 2024-2027.

« Ce montant sera dédié au traitement, la sensibilisation, l’équipement et tous les intrants nécessaires pour lutter contre ces maladies infectieuses », a déclaré la présidente du mécanisme de coordination nationale du Fonds, Ana Ruth Luís, à l’issue d’une réunion avec le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Américo Counonoca.

Elle a également dressé un bilan positif des actions menées depuis 2021 dans le cadre d’un financement de 86 millions de dollars alloués aux provinces de Cuanza Sul et Benguela.

Lire aussi : LE ZIMBABWE DÉCLARE L’ÉTAT D’URGENCE POUR LUTTER CONTRE LE CHOLÉRA

Par ailleurs, Mme Luís a rappelé que le fonds a soutenu le programme de lutte et de prévention de la Covid-19, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en appareils d’oxygène aux hôpitaux.

Pour sa part, le directeur principal du Fonds pour l’Afrique australe et de l’Est, Joshua Galjour, a salué l’engagement des autorités locales dans la lutte contre ces maladies, notant que les actions implantées par le fonds sont basées sur les plans stratégiques nationaux définis par le gouvernement.

Il a ajouté que le nouveau financement devrait assurer le soutien nécessaire au niveau des établissements de santé et des communautés pour lutter efficacement contre ces fléaux.

Fondé à Genève en 2002, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme est une organisation financière internationale qui vise à collecter et distribuer des fonds pour prévenir et traiter ces maladies infectieuses, en soutenant des programmes de prévention, de dépistage, de traitement et de prise en charge, notamment dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Avec MAP