Le deuxième recensement général de la population et de l’habitat en Angola (RGPH) sera organisé en juillet 2024 durant une période de 15 jours, a annoncé le directeur général de l’Institut national de la statistique (INE), José Calengi.
«Cette opération permettra au gouvernement de définir des politiques de développement économique et social plus adaptées à la réalité des Angolais», a déclaré M. Calengi dans une rencontre à Cuito (716 km de Luanda) consacrée à l’examen des conclusions du recensement pilote tenu entre le 19 juillet et le 5 septembre derniers.
Lire aussi : Corée: crash d’un avion de chasse américain en mer Jaune
Il a ajouté qu’en plus de mettre à jour les données concernant les différents aspects de la vie dans le pays, ce recensement aura un impact direct sur les citoyens à travers les actions ciblées qui seront prises par le gouvernement pour renforcer le développement socio-économique du pays.
Notant que le prochain recensement se déroulera sous le signe «Nous comptons tous pour l’Angola», le responsable a appelé les citoyens et les partenaires sociaux à s’engager pour faire réussir ce processus important pour l’avenir du pays.
Par ailleurs, M. Calengi a rappelé que plusieurs actions préparatoires ont été mises en œuvre durant les derniers mois par l’INE et les autorités compétentes, notamment la mise à jour de la cartographie du pays et le recensement pilot organisé dans les provinces de Luanda, Bengo, Lunda Norte, Cuando Cubango, Bié et Cunene.
«Le processus de recensement pilote, qui a impliqué 638 techniciens, a permis au groupe d’appui technique à la Commission multisectorielle de recensement de définir le plan stratégique global, les calendriers d’activités, le plan d’action, les manuels d’aide à la formation, ainsi que les questionnaires de recensement», a-t-il poursuivi.
En 2014, l’Angola a procédé à son tout premier recensement général de la population et de l’habitat. Selon les données recueillies, la population angolaise s’élevait alors à 28,4 millions d’habitants, avec un taux de fécondité de 6,2 enfants par femme.
Avec MAP