Angola: le recensement général de la population prévu en juillet 2024 (responsable)

Angola

Le deuxième recensement général de la population et de l’habitat en Angola (RGPH) sera organisé en juillet 2024 durant une période de 15 jours, a annoncé le directeur général de l’Institut national de la statistique (INE), José Calengi.

«Cette opération permettra au gouvernement de définir des politiques de développement économique et social plus adaptées à la réalité des Angolais», a déclaré M. Calengi dans une rencontre à Cuito (716 km de Luanda) consacrée à l’examen des conclusions du recensement pilote tenu entre le 19 juillet et le 5 septembre derniers.

Lire aussi : Corée: crash d’un avion de chasse américain en mer Jaune

Il a ajouté qu’en plus de mettre à jour les données concernant les différents aspects de la vie dans le pays, ce recensement aura un impact direct sur les citoyens à travers les actions ciblées qui seront prises par le gouvernement pour renforcer le développement socio-économique du pays.

Notant que le prochain recensement se déroulera sous le signe «Nous comptons tous pour l’Angola», le responsable a appelé les citoyens et les partenaires sociaux à s’engager pour faire réussir ce processus important pour l’avenir du pays.

Par ailleurs, M. Calengi a rappelé que plusieurs actions préparatoires ont été mises en œuvre durant les derniers mois par l’INE et les autorités compétentes, notamment la mise à jour de la cartographie du pays et le recensement pilot organisé dans les provinces de Luanda, Bengo, Lunda Norte, Cuando Cubango, Bié et Cunene.

«Le processus de recensement pilote, qui a impliqué 638 techniciens, a permis au groupe d’appui technique à la Commission multisectorielle de recensement de définir le plan stratégique global, les calendriers d’activités, le plan d’action, les manuels d’aide à la formation, ainsi que les questionnaires de recensement», a-t-il poursuivi.

En 2014, l’Angola a procédé à son tout premier recensement général de la population et de l’habitat. Selon les données recueillies, la population angolaise s’élevait alors à 28,4 millions d’habitants, avec un taux de fécondité de 6,2 enfants par femme.

Avec MAP