La compagnie minière sud-africaine «Amplats», spécialisée dans l’extraction de platine, a annoncé mercredi sa décision de supprimer 3.700 emplois en raison de la chute des prix de ce métal dans les marchés internationaux, réduisant ses effectifs de 17 %.
«Malgré les mesures prises l’année dernière pour repositionner l’entreprise, il est clair que la situation ne s’est pas améliorée», a déclaré le PDG d’Amplats, Craig Miller, dans un communiqué.
Il a ajouté que des mesures supplémentaires visant à améliorer la résilience et assurer une plus grande compétitivité sont nécessaires pour soutenir l’entreprise et maintenir les emplois de milliers de travailleurs et d’entrepreneurs.
De même, M. Miller a fait savoir que les recettes de l’opérateur minier ont chuté en 2023 de 73 %, à près de 690 millions de dollars (13 milliards de rands), contre 2,6 milliards de dollars en 2022 (49,2 milliards de rands).
La crise économique aiguë qui sévit en Afrique du Sud a contraint plusieurs secteurs d’activité à licencier des milliers d’emplois, aggravant davantage le taux de chômage qui a atteint 32,1 % au dernier trimestre de 2023.
Dans le secteur industriel, le géant mondial de la sidérurgie ArcelorMittal compte, lui aussi, mettre fin à certaines de ses activités liées à l’acier et supprimer jusqu’à 3.500 emplois, invoquant un contexte économique moribond.
De son côté, le Syndicat national des mineurs (NUM) a affirmé qu’une série d’avis de licenciement ont été émis par les sociétés minières ces derniers mois, ce qui pourrait entraîner la suppression d’environ 10.000 emplois au premier trimestre 2024.